Financement transitoire | Bridge Financing
Le financement transitoire («bridge financing» en anglais) est un financement temporaire. Il est utilisé pour combler un manque de liquidités à court terme jusqu'à ce qu'une solution de financement durable puisse être trouvée. Le financement transitoire est souvent utilisé par les entreprises qui souhaitent combler un manque de financement qui peut survenir entre des phases de financement. Voici différentes situations dans lesquelles le financement transitoire est fréquemment utilisé dans la pratique.
Fusions et acquisitions (M&A)
Une entreprise peut utiliser le financement transitoire pour réaliser une opération de fusion et d'acquisition et fournir les ressources financières nécessaires à court terme.
Tour de financement
Une start-up ou une jeune entreprise peut utiliser le financement transitoire entre des tours de financement plus importants.
Procédure d'insolvabilité
Les entreprises peuvent utiliser le financement transitoire pour combler un manque de financement à court terme pendant une procédure d'insolvabilité jusqu'à ce qu'une solution durable soit trouvée.
Dans l'ensemble, le financement transitoire est utilisé pour assurer la stabilité financière d'une entreprise en surmontant les difficultés à court terme. En outre, il peut également être un moyen de garantir des projets stratégiques et de s'assurer qu'ils seront menés à bien.
Le financement transitoire peut être proposé sous différentes formes, y compris des prêts à court terme, des garanties bancaires, des crédits revolving (ou renouvelable) ou des prêts sur reconnaissance de dette. Les conditions et les coûts du financement transitoire peuvent varier en fonction du type de prêt et du risque de l'emprunteur. Habituellement, le financement transitoire est associé à des taux d'intérêt plus élevés, car en tant que crédit à court terme, il peut représenter un risque plus important pour le prêteur.